Durant son enfance au pied des monts d’Auvergne, de longues promenades solitaires dans la nature lui serviront de motifs pour les dessins qu'elle crayonne inlassablement. Puis les études supérieures la conduisent en Bretagne ( Rennes ) où elle rencontrera le monde des légendes et traditions qui nourriront son imaginaire .
Découvre le tissage en Ulster au cours d'un stage d'études en 1976. Naissance d’une vocation ..et d’un métier . Rencontre avec Jacques Plasse le Caisne, traducteur en tapisserie de l'Ecole de Paris ( Manessier,Bazaine, Le Moal, etc.) en 1978. Au cours d’un stage professionnel à Kerazan en Bretagne, cette expérience confortera l’artiste dans son choix d’une approche plus libre et plus picturale: la tapisserie sur métier à tisser.
1980–1989- Nombreuses expositions et travaux sur commande. Recherches conjointes des techniques textiles et des expressions artistiques.
1990–1997 - Départ dans le Périgord . Après avoir laissé libre cours à sa propre inspiration, l’artiste rend hommage aux grands maîtres qui l’ont toujours inspirée : Kandinsky, Derain, De Staël, Van Gogh, etc . Le fauvisme, l'impressionnisme mais aussi l'art abstrait vont influencer son art qu'elle cultive au contact de ses amis peintres et sculpteurs.
L'artiste
1997 - Arrivée en Normandie, source de nouvelles recherches. Naissance des paysages composés d'inspiration marine. Créations personnelles et travaux sur commande. Naissance de l'abstraction figurée dont elle devient chef de file.
2003 – Ouverture de l'atelier exposition à Sourdeval dans la Manche. Grandes expositions individuelles ( Entrecroisements, La route de la Tapisserie, Désert et payages composés, Enchaînements) dans toute la France. L'artiste crée une tenture monumentale de dix pièces sur le thème du désert. Nombreux contacts et expositions collectives avec des artistes étrangers. 2008- Installation de l'atelier exposition à Courson dans le Calvados.
Depuis 2008, l'artiste travaille conjointement la poésie, la photographie et la tapisserie.
2009 2014 - Participation au tournage et à la diffusion du film "Rencontre avec la tapisserie contemporaine". Sur la recommandation du Musée d'Art Moderne de Paris, ce documentaire a été demandé par le Power Station of Art pour accompagner l'exposition "Decorum" à Shangaï.
Il semble assez évident que pour moi l'art n'est pas une science mais bien une émotion, une sensation qui font de l'artiste un être indépendant des modes ou des règles.
Il appartient donc aux artistes d'exprimer par une technique appropriée à leur caractère leur moi propre, leur cœur, leurs désirs ou leur rêves.
Il leur est donné d'exister par le simple fait qu'ils ne peuvent faire autrement que de barbouiller, modeler, sculpter, filmer, exposer, dire, écrire, crier, hurler...leur joie ou leur révolte, la vie ou la mort.
Galerie de tapisseries contemporaines
Technique et inspirations
Originalité
Après des années de travail et de perfectionnement, j'arrive à dépasser ce qui est appris pour ne plus penser qu'à ce qui est à inventer.
Le secret de mon travail est tel que même les tisserands professionnels, devenus très rares aujourd'hui, ne comprennent pas comment j'arrive à cette expression de tapisserie, quand bien même je le leur en ai décrit les étapes.
Alors imaginer que l'on puisse m'imiter ou me copier est impensable, ce qui est dommage au niveau de la transmission du savoir. ... Les acheteurs de mes tapisseries ont ainsi la certitude de bien posséder un travail original et unique réalisé par son auteur .
La particularité, le mystère de mes tapisseries, c'est ce que l'on ne voit pas, ce que l'on perçoit seulement, caché entre la toile du fond et le motif, cet étage intermédiaire où tout se passe en catimini mais est indispensable à la construction physique de l'œuvre. Sur la préparation de la chaîne en fils de lin appelée à susciter les effets repose toute la spécificité du travail exercé à partir d'un métier à tisser. L'entrecroisement des fils de couleur qui en constituent la trame va accentuer l'originalité de l'oeuvre en faisant jouer les reliefs d'une troisième dimension. Etant à la fois peintre, cartonnier et lissier, l'artiste bénéficie d'une liberté créatrice totale.
La grande singularité de mon travail vient non seulement de mon attrait pour l'abstraction figurée dans un style qui m'est propre, mais aussi du plaisir infini que je prends à toujours renouveler ma technique en improvisant sur le métier à tisser.
Mes œuvres sont tissées en un seul exemplaire et quand j'accroche au mur une tapisserie qui me semble dans le ton, l'esprit de ce que je souhaitais réaliser, elle est vraiment unique car il y a tellement de paramètres, de hasards coincidants, d'instants magiques, de trouvailles sur le métier, une chose en amenant une autre.